Il n’y a rien de plus beau que de rouler avec sa propre voiture. Vous pouvez l’utiliser pour tous vos courses ou déplacements. Une voiture doit être en parfait état pour offrir une meilleure sécurité. Vous devez effectuer périodiquement son entretien. Néanmoins, même si votre véhicule est en bon état de marche, il est important de l’équiper de quelques accessoires indispensables. Quels sont ces équipements qu’il faut posséder à l’intérieur de sa voiture ?
Les accessoires obligatoires qu’il faut avoir dans la voiture
Lorsque vous envisagez de prendre votre voiture, il est important de s’assurer la présence de quelques équipements indispensables. D’abord, vous devez avoir un gilet de sécurité fluorescent. Votre gilet doit être marqué Communauté européenne CE. Le rangement du gilet doit se faire de façon à pouvoir le saisir facilement et rapidement depuis votre siège. Ensuite, il faut posséder un triangle de signalisation marquée E27R. Ces deux accessoires seront mis en permanence dans votre voiture. En cas de panne, accident ou arrêt à un endroit dangereux, il faut prendre une précaution. Enfilez le gilet et mettez en place le triangle de signalisation à au moins 30 mètres de la voiture. Les autres conducteurs vous remarqueront de loin et feront attention. Le non-suivi de cette démarche implique une amende allant jusqu’à 375 €. Enfin, vous devez également posséder de l’éthylotest dans votre véhicule. Certains véhicules disposent d’un éthylotest antidémarrage. Il permet de vérifier et de vous signaler que vous ne devrez pas conduire en état d’ivresse.
Cet appareil doit suivre la norme NF en étant chimique ou électronique. Vous le trouverez dans une pharmacie, bureaux de tabac, quelques-unes des grandes surfaces et stations-service. Pourtant, en cas de contrôle, si vous n’en avez pas, la sécurité routière ne vous sanctionnera pas. La sécurité est primordiale, dans ce cas, n’oubliez jamais de vérifier que vous possédez ces équipements dans votre véhicule.
Les équipements utiles pour les déplacements
Rouler c’est bon, mais rouler avec des équipements c’est mieux. Il est nécessaire de s’équiper de quelques accessoires de sécurité lors de votre déplacement. Ces équipements ne sont peut-être pas obligatoires, mais il est conseillé de s’en équiper. À part les papiers de votre véhicule et votre permis de conduire, certains outils et équipements sont à recommander. D’abord, vous devez avoir une roue de secours avec le matériel d’installation. Sachez qu’il peut arriver que votre roue soit crevée. La roue de secours vous sauvera en cas de crevaison. Elle sera accompagnée d’un cric et d’une clé de roue. Ensuite, il est aussi nécessaire d’avoir un extincteur dans le véhicule. En cas d’incendie, ce dernier sera très utile. Puis, n’oubliez jamais d’y mettre des bouteilles d’eau. Elles sont indispensables pour la consommation personnelle et le radiateur. Après, la trousse de premier secours est utile en cas d’urgence. Dans les autres pays comme Allemagne, Belgique ou Royaume-Uni, elle est obligatoire.
Enfin, il est important de s’équiper de quelques accessoires de dépannage. Des ampoules de phare de rechange sont recommandées. Votre véhicule doit toujours avoir des feux qui fonctionnent de jour comme de nuit. Une boîte à outils, une lampe électrique et de l’huile moteur seront indispensables en cas de panne.