À l’instar de l’ensemble des événements sportifs, le championnat 2020 de formule 1 est fortement perturbé par la pandémie. Le 2 juin, la direction de la formule 1 a publié un calendrier provisoire pour les 8 premières courses de la saison qui doivent se faire en Europe. Pour cette année, elles se font à huis clos sur le Circuit de Spielberg qui accueillera le Grand Prix de Styrie. Ce sera sur la piste de Silverstone que le Grand Prix Grande-Bretagne et celui du 70e anniversaire se feront après le Grand Prix de Hongrie.
Un calendrier provisoire
La 71e édition du championnat du monde de Formule 1 devait inclure 22 Grand Prix avec, notamment l’apparition du Grand Prix du Vietnam et le retour du Grand Prix des Pays-Bas. Traditionnellement, la course d’ouverture devait se dérouler sur la piste de l’Albert Park à Melbourne. Le championnat devait se terminer en fin novembre sur le circuit Yas Marina pour le Grand Prix d’Abou Dabi.
Bien qu’un calendrier provisoire ait été publié concernant le déroulement des compétitions, rien n’est encore sûr. Face à cette incertitude, de nombreux fans se demandent si la saison va réellement commencer. Ce qui est sûr, c’est que les courses qui doivent se faire en Australie, en Chine, au Bahreïn et au Vietnam sont annulées. Si la FIA et la F1 avaient déclaré le commencement de la saison à la fin juin. Si ce n’était pas le cas, un report ou une annulation de date est fort probable comme Zandvoort et Barcelone et Monaco. Toutefois, Joan Fontsere, le président du circuit de Barcelone de constater que les fonctionnaires de la ville étudient encore les différentes possibilités.
Le Grand Prix de France
Pour le Grand Prix de France, celui-ci devait avoir lieu le 28 juin. Pour en savoir davantage sur la date, il convient d’attendre le Grand Prix d’Autriche qui débute le 5 juillet après 4 mois de retard. À la fin de la saison, deux titres seront décernés. Il s’agit du titre de champion du monde des pilotes et des constructeurs. Un barème de points sera appliqué pour établir les classements pour chaque Grand Prix. Le pilote vainqueur sera celui qui aura 25 points et 18 points pour la 2 e place. Pour le classement des constructeurs, on appliquera les points obtenus par l’addition des points de deux pilotes. En outre, pour la saison 2020 comme la saison précédente, 10 équipes seront au départ. Au total, il y a 20 pilotes dont 3 Français : Pierre Gasly, Romain Gosjean et Esteban Ocon.
Voir les courses en direct
Comme l’année dernière, cette saison sera disponible en intégralité sur Canal+. Les fans pourront donc suivre les courses en direct depuis chez eux. Dès ce vendredi, la chaîne propose des essais libres, notamment avant la séance de qualifications qui aura lieu le samedi et dimanche. Pour TF1, si cette chaîne diffusé le GP de France l’année dernière, on ne sait pas encore ce qu’il en est pour cette saison. Et sur la chaîne gratuite, celle-ci devrait diffusait la dernière course, le GP de France et le GP de Monaco.