Le choix entre une jante alu (jante en alliage léger) et une jante en tôle (jante en acier) dépend du goût de chaque automobiliste. D’un côté, il y a ceux qui préfèrent garder les jantes d’origine de leur véhicule, c’est-à-dire les jantes en acier (tôle), et d’un autre, il y a ceux qui ont envie de relooker leur voiture et optent pour les jantes alu. Mais existe-t-il une différence entre les deux ? Que faut-il privilégier, les jantes en alu ou les jantes en tôle ? Ces deux modèles présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Pour aider les automobilistes à bien choisir leurs jantes, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte.
Les différents atouts des jantes en tôle
Les jantes en tôle sont surtout choisies pour leur caractéristique très robuste et leur durée d’utilisation plus longue. Elles sont surtout recommandées aux automobilistes pendant la saison hivernale. La plupart des véhicules en circulation sont équipés de jantes en tôle. C’est le modèle le plus proposé d’origine et le plus adapté aux conditions météo tout au long de l’hiver. Afin de trouver le modèle de jantes alu pour son véhicule, le site propneus.be procure un large choix répondant aux besoins de chaque conducteur.
Les jantes en tôle sont plus lourdes, ce qui permet aux pneus d’avoir une meilleure accroche sur la route enneigée et lors des intempéries. En optant pour ce type de jantes, le véhicule restera stable et la sécurité est entièrement optimisée pour un confort de conduite maximal. Par ailleurs, les jantes en tôle sont faciles à entretenir parce que les rouilles s’éliminent facilement avec du papier de verre. On peut mettre aussi du vernis pour les protéger. Sinon, un passage régulier au nettoyeur à haute pression peut suffire pour les entretenir. Enfin, les jantes en acier sont accessibles que les modèles en alu. Donc, on peut faire des économies.
L’intérêt de choisir des jantes alu pour son véhicule
Les jantes alu sont tout simplement idéales pour embellir ses pneus. Même si elles requièrent plus d’entretien par rapport aux jantes en tôle, ces modèles sont moins sensibles à la rouille et à la corrosion. De ce fait, l’automobiliste aura l’opportunité d’utiliser ses pneus plus longtemps. Contrairement à la jante en tôle, la jante alu est très pratique pour l’été et la saison chaude. L’autre avantage d’utiliser une jante alu est qu’elle permet un meilleur refroidissement des freins et une meilleure évacuation des poussières.
Le design et l’esthétique des jantes alu garantissent également un autre atout du véhicule. Les jantes en aluminium peuvent être découpées afin d’offrir à la voiture un design sur mesure. On n’a plus besoin d’utiliser un enjoliveur parce que leur design est déjà très élégant, loin du look classique des jantes en tôle.
À l’évidence, le choix n’est pas du tout facile entre ces modèles de jantes. Néanmoins, si on a un moyen financier limité, il vaut mieux opter pour les jantes en tôle, qui sont plus résistantes et pratiquement moins chères. En revanche, si on est adepte du style et de l’esthétique, et surtout on est prêt à payer le prix fort, les jantes alu constituent une excellente alternative.