Un risque permanent d’incendie est présent à bord d’une voiture. Un accident, un court circuit peuvent vite dégénérer et devenir un départ de feu. Ainsi, posséder un extincteur dans sa voiture est devenu une nécessité. Un extincteur est aussi utile pour intervenir dans un sinistre si vous venez à en être témoin sur la route. Effectivement, en fonction de ses besoins, il faut bien choisir l’extincteur voiture. Voici quelques critères pour bien comprendre et choisir un extincteur voiture.
L’extincteur voiture est-il un élément dispensable ?
Pour circonscrire rapidement un début d’incendie dans une voiture, avoir un extincteur à sa disposition est la meilleure des solutions. Aucune loi ne l’impose, mais il est judicieux d’en posséder un pour prévenir les accidents. Un extincteur peut aussi être un élément esthétique et pratique pour sa voiture. Soigner sa déco avec un extincteur devient alors une tendance pour les adeptes du tuning.
Si vous roulez à bord d’une voiture de collection, la présence d’un extincteur est plus que nécessaire. Personne n’est à l’abri d’une surchauffe de moteur, une fuite d’huiles ou de carburants. Les assurances pour les vieilles voitures étant délicates, autant se protéger au maximum contre les accidents en embarquant avec vous un extincteur.
Comment choisir son extincteur voiture ?
Tout simplement en fonction de la nature du feu à combattre. Les extincteurs contenant du dioxyde de carbone (Co²) sont la plupart du temps adapté pour venir à bout de tous types d’incendies. Pour les feux gras de type A ou B, il est conseillé d’embarquer un extincteur contenant de l’eau et des additifs.
Les extincteurs de voitures à base de poudre conviennent pour les feux classés A, B, C et F. La poudre est composée de produits chimiques qui isolent le combustible. Ainsi, le feu s’étouffe facilement et cela ralentit sa progression.
Les extincteurs voitures à base de mousse sont appréciés pour leurs performances. Ils conviennent pour les feux de classe A et B. Pour les automobilistes, les extincteurs à poudre ABC sont les plus polyvalents et les plus adaptés pour la voiture. Encore une fois aucune loi ne l’impose, mais il est fortement conseillé de posséder un extincteur voiture.
Extincteur voiture et législation
En France, aucune loi ne mentionne aujourd’hui qu’un automobiliste doit avoir dans sa voiture un extincteur. Du moins pour les véhicules particuliers. Pour les véhicules professionnels, comme les transports, les camions à remorques, la présence d’un extincteur est imposée par la loi.
Pour les voitures de course, la présence d’un extincteur automatique est nécessaire à l’homologation de la voiture. Pas d’extincteur, pas de compétitions. L’extincteur doit être placé dans un endroit accessible de l’habitacle, pour le pilote, mais aussi pour son copilote. Dans ce cas-là, l’extincteur ne se place pas dans le coffre de la voiture, mais dans une bague de fixation, vendue en même temps avec l’extincteur. L’usage, ou non d’un extincteur voiture varie ainsi selon l’usage du véhicule. Mais, même pour un particulier il est fortement conseillé d’en avoir un.
La forme et l’apparence d’un extincteur voiture
Il existe plusieurs types d’extincteurs pour voiture. Au niveau de la forme pourtant, ils se présentent tous de la même manière. Un extincteur voiture prend la forme d’une bouteille, contenant un agent extincteur sous pression qui permettra de ralentir et d’arrêter un départ de feu.